JPO 2022

Les journées portes ouvertes et la célébration des 80 ans de la bataille de Bir Hakeim


Les sapeurs de Leclerc, commandés par le colonel Stéphane Juras, sont heureux de vous ouvrir les portes du 13e régiment du génie les 11 et 12 juin 2022 à l’occasion de la commémoration des 80 ans de la bataille de Bir-Hakeim.

 

Cette immersion au cœur de nos métiers vous permettra de découvrir le quotidien, les nombreuses missions - L’ouverture d’itinéraires ;
- La participation directe au combat, notamment en milieu urbain ;
- L’aménagement de zones d’implantation protégées pour l'installation de postes de commandement et d’unités.
- Le déminage et le retrait d’engins explosifs (appelé « dépollution ») de zones à risques,
- La mise en œuvre de ponts fixes ou mobiles ;
Lors de la campagne de projections de 2021-2022, les sapeurs du 13e RG ont été projetés au Sahel (ouverture d’itinéraire et ouverture d’itinéraire piégé), au Gabon (formation de troupes gabonaise), à Djibouti, au Liban (mission de l’ONU de maintien de la Paix),) et en Irak (formation des forces irakiennes) et sont déployés actuellement en Guyane (lutte contre l’orpaillage illégal).
et les savoir-faire Le 13e RG de Valdahon est un régiment de génie blindé qui a pour mission de faciliter l’engagement des troupes au contact de l’adversaire. des sapeurs de Leclerc.

 

 

Ouvert à tous les publics (des plus jeunes aux plus anciens), ces deux journées seront propices à découvrir le régiment, ses principaux matériels, découvrir son histoire tout en assistant à des démonstrations dynamiques et en parcourant les animations ouvertes à toutes et à tous sur les stands des compagnies du régiment.
Des informations seront données pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre l’armée de Terre dans le cadre d’un engagement ou sein des unités d’active ou de réserve.

 

De l’Afrique (bande sahélo-saharienne, Djibouti, Gabon) au Proche-Orient (Liban) en passant par le Moyen-Orient (Irak), les Sapeurs de Leclerc - héritiers de la riche histoire de la 2e Division Blindée (2e DB)-, présents sur de nombreux théâtres d’opérations, mettent en œuvre l’ensemble du spectre des savoir-faire de l’arme du génie ainsi que ceux plus spécifiques voire uniques du 13e RG (ouverture d’itinéraire piégé, lutte contre les engins explosifs improvisés, fouille opérationnelle spécialisée).

 

 

Le 13e RG détient des capacités uniques au sein des armées dans les domaines du franchissement d’assaut, de la reconnaissance et l’ouverture d’itinéraires piégés. Ses matériels blindés, mobiles, rapides lui permettent de s’intégrer dans un combat de haute intensité aux côtés des autres unités de la brigade. Ils représentent un atout indéniable pour appuyer la brigade de décision qu’est la 2e Brigade Blindée.
L’expérience opérationnelle du régiment, son niveau de préparation ainsi que ses capacités, lui permettent d’intervenir sur un large spectre de conflits, y compris dans l’hypothèse d’un engagement majeur.

 

 

Au programme : des activités ludiques, des démonstrations dynamiques et des animations variées vous seront proposées pour ponctuer votre visite.
Découvrez vite les particularités du 13e régiment du génie, ainsi que le programme détaillé de ces deux journées.


 

N’hésitez pas à venir en famille découvrir le 13e RG, le régiment des Sapeurs de Leclerc !

On se donne rendez-vous le samedi 11 et le dimanche 12 juin 2022

LES SAPEURS DE LECLERC VOUS ATTENDENT …

 

80 ans de BIR HAKEIM

La bataille de Bir Hakeim

Le coup d’arrêt de Bir Hakeim, position fortifiée tenue par la 1ère brigade de français libre (1ère BFL) en Lybie, a permis la victoire d’El Alamein et a changé le cours de la 2ème guerre mondiale. Le rôle du génie a été prépondérant, et même décisif, dans la défense de Bir Hakeim.
Le capitaine André Gravier, qui commandait le génie de la place forte (1ère BFL, devenue 1ère DFL en 1943), en était le conseiller écouté et a entièrement réalisé le plan de défense de Bir Hakeim en s’inspirant de l’enseignement de Vauban.
Grâce à son action, la position tiendra deux semaines, face à un ennemi largement supérieur en nombre, sauvant ainsi les trois quarts des effectifs de la 1ère DFL et le tiers de ses matériels.
Il fut nommé commandant auprès du général Leclerc en mars 1943 puis nommé lieutenant-colonel le 10 novembre 1944 par le général Leclerc.
Depuis 2005, Bir Hakeim est la fête régimentaire du 13e RG.

Le lieutenant-colonel Gravier est le père fondateur du 13e BG et fut le 1er Chef de Corps de celui-ci.

Historique du 13

Le 13e « bataillon » du génie a été créé en 1943 à Témara au Maroc réunis des sapeurs ayant rejoint les Forces Françaises Libres. Le 13e bataillon du génie appartient à la célèbre 2e division blindée (2e DB) du général Leclerc. Seule unité génie de la France Libre, le 13e BG débarque à Utah Beach en 1944 et participe à la libération de Paris, aux combats des Vosges, à la libération de Strasbourg et à la prise du Nid d’Aigle d’Hitler. En 1960, il devient le 13e régiment du génie. Le 13e RG appartient désormais à la 2e brigade blindée, héritière de la 2e DB.
Le 1er juillet 2003, les sapeurs du 13e RG s’installent sur le camp du Valdahon prenant pied dans la communauté de commune du pays de Pierrefontaine-Vercel.
Depuis, un lien fort unit les francs-comtois et les sapeurs de Leclerc. Cette entente chaleureuse et le bon accueil fait au régiment offrent aux militaires un cadre de vie agréable, tant sur le plan professionnel que familial et participent au développement économique local.

Une tombola pour nos blessés

L’ambition de l’Armée de Terre est d’être réactive, reconnaissante et bienveillante avec ses blessés.
« Au combat, je n’abandonne ni mon arme, ni mes camarades morts ou blessés. »

L’Armée de Terre conduit en permanence un grand nombre d’actions globales, efficaces et personnalisées pour prévenir la blessure pendant la préparation opérationnelle, pour la prendre en compte quand elle intervient sur le terrain et pour accompagner le blessé dans son parcours de soins, sa reconstruction, sa réinsertion, son appui au quotidien et sa reconversion si nécessaire.

Ainsi, une véritable chaîne de soutien est déployée autour du blessé. De nombreux acteurs mènent des actions concourantes et étroitement liées tant au sein de l’Armée de Terre que dans le monde civil. Ces journées de solidarité et de cohésion vont dans ce sens.

A l’occasion des journée portes ouvertes, le 13e régiment du génie organise une tombola (ticket au prix de 2€) au profit des blessés de l’armée de Terre. Les fonds récoltés à travers cette action seront reversés à la Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre (CABAT).

Participez à notre tombola et tentez de remporter le gros lot !
Une télévision
Un VTT
Un baptême de l’air
Une montre
… et beaucoup d’autres lots à gagner !

La vente des tickets de tombola sera largement diffusée par les sapeurs de Leclerc à Valdahon et dans les villes voisines. Vous pouvez également acheter votre ticket en direct au Bureau Environnement Humain.

Le tirage au sort ainsi que la distribution des lots se feront le dimanche 12 juin à 17h00.

#AvecNosBlessés