La 2ème Brigade Blindée
La 2e brigade blindée (2e BB) est une unité militaire française de l'arme blindée cavalerie, héritière de la célèbre 2e division blindée (2e DB). Créée pendant la Seconde Guerre mondiale, cette dernière s'était illustrée sous le commandement du général Philippe Leclerc.
Philippe de Hauteclocque est né le 22 novembre 1902. Capitaine d'état-major, il est blessé et fait prisonnier en juin 1940; il s'évade et rejoint le général de Gaulle à Londres. Nommé chef d'escadrons il prend le pseudonyme de Leclerc. Le 1er mars 1941, la Colonne Leclerc s'empare du fort italien de Koufra. Le général Leclerc, à la tête de la Force L, conquiert le Fezzan en mars 1942 et remonte jusqu'à Tunis. Il prend le commandement et organise la 2ème Division blindée créée le 24 août 1943 et transportée en Angleterre en avril 1944 en vue du futur débarquement.
La 2e BB comprend actuellement 7 200 militaires. Avec la 7e brigade blindée, elles constituent les deux brigades dites « de décision » dans l'armée française et comprennent notamment chacune deux régiments de 60 chars Leclerc, trois régiments d'infanterie sur VBCI et un régiment d'artillerie équipé de canons automoteurs de 155 mm AMX AuF1.